Le Shiatsu et les femmes

Les femmes passent par plusieurs étapes dans leur vie et le shiatsu peut être un soutien. Il permet de les accompagner au cours de leur vie, rythmée par des changements hormonaux, physiques et émotionnels.

Les changements hormonaux sont souvent accompagnés de perturbations, voire de blocages énergétiques dus à un déséquilibre entre le sang et le Qi (Concept d’énergie en Médecine Chinoise Traditionnelle)

A l’adolescence, les premiers cycles sont souvent accompagnés de douleurs, d’acné ou de difficulté à accepter son corps. La fertilité, la grossesse sont aussi des étapes qui sont vécues de manière très différentes d’une femme à l’autre, avec plus ou moins de difficultés.

La ménopause est une transition qui comporte souvent des troubles de l’humeur, des bouffées de chaleur, des perturbations du sommeil. A cette étape, la reconnexion au corps est essentielle, elle nous aide à accepter plus facilement les changements qui s’opèrent.

De la même manière que les hormones, le shiatsu agit sur le plan physique, psychique et émotionnel. Le travail sur les méridiens s’avère particulièrement efficace pour tonifier le sang, l’essence et le Qi.

Le shiatsu est également très indiqué aux femmes enceintes, il permet une détente profonde et ainsi les échanges et métabolismes se font mieux, ce qui profite directement au bébé. Le contact mère-enfant est subtilement favorisé. Lors d’une grossesse difficile, il est néanmoins essentiel de demander l’avis de son médecin.

Le shiatsu a donc toute sa place durant la vie d’une femme et il permet d’harmoniser les énergies, de se reconnecter à son cycle naturel et aussi de retrouver confiance et vitalité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :